Lundi au jeudi: 8h00 à 17h00Vendredi: 8h00 à 16h00

À propos

Notre équipe

De la Clinique de physiothérapie Champlain
Isabelle Arsenault
Propriétaire & physiothérapeuthe
Sandra Charbonneau
Physiothérapeute
Nancy Labrecque
Thérapeute en réadaptation physique
François Marceau
Ostéopathe
Marie-Claude Bougie
Ergothérapeuthe
Delphine Ney
Adjointe administrative
Marielle Chénard
Adjointe administrative

Visite de la clinique

Physiothérapie Champlain

Heures d'ouverture

Lundi au jeudi: 8h00 à 17h00Vendredi: 8h00 à 16h00

Prendre rendez-vous

Avec un de nos experts

Vous êtes notre priorité

Votre bien-être est important. Ainsi, nous mettons en place des stratégies sur mesure pour vous permettre d’atteindre vos objectifs.
PRENDRE RENDEZ-VOUS

Appelez-nous

(450) 371-9737

Écrivez-nous

info@physiochamplain.com

Mission & valeurs

Un traitement plus humain
  1. Notre priorité

    Nous avons accumulé plus de 20 ans d’expérience dans la physiothérapie générale et sportive. Les employés se perfectionnent constamment afin vous offrir un service à la fine pointe.

  2. Service exemplaire

    Nous assurons un service de qualité et nous sommes à l’écoute de nos clients. Votre bien-être est notre priorité #1. Ainsi, nous mettons en place des stratégies sur mesure pour vous permettre d’atteindre vos objectifs.

  3. Grande variété de services

    Nous traitons des personnes qui présentent des problèmes musculo-squelettiques (les os, les muscles, les articulations). Notre clientèle comprend des travailleurs blessés, des accidentés de la route, des personnes avec des maux de dos, torticolis, tendinites, bursites, etc. Nous pouvons traiter tout autant des employés de bureau que des athlètes de haut niveau.

  4. Bonne atmosphère

    À la clinique, vous y trouverez une bonne ambiance où les traitements se font dans le calme et la détente.

     

Questions

Réponses!
Quelle est la différence entre la physiothérapie et l'ostéothérapie?

La différence se retrouve au niveau de l’approche thérapeutique. Les deux professionnels traitent les mêmes problèmes musculo-squelettiques avec une approche différente. Le physiothérapeute utilise des techniques de mobilisation manuelle, myofasciale et peut utiliser des appareils électriques pour réduire l’inflammation et la douleur. Il fera aussi l’éducation posturale et donnera des exercices pour maximiser la fonction du patient.

L’ostéopathe utilise que des techniques manuelles afin de rééquilibrer le corps dans sa mobilité et sa fonction. En général l’approche est plus globale ( de la tête aux pieds) et il peut traiter aussi les problèmes de viscères et crâniens.

Est-il nécessaire d’avoir une requête médicale pour faire de la physiothérapie?

Oui s’il s’agit d’un accident de la route (SAAQ) ou du travail (CNESST). Non dans les autres cas, vous avez un accès direct à un(e) physiothérapeute. Par contre, si vos assurances privées l’exigent pour le remboursement des frais, vous devrez voir votre médecin avant.

Qu’est-ce que la rééducation pelvi-périnéale?

C’est la rééducation du plancher pelvien et du bassin. Elle traite les conditions de fuites urinaires et fécales, les douleurs pelviennes et vulvaires, et aide les femmes suite à un accouchement. Seul(e) un(e) physiothérapeute certifié(e) peut offrir ces traitements.

Doit-on se dénuder complètement en massothérapie?

Non, c’est selon votre convenance. Il est possible de garder ses sous-vêtements. Le but de votre séance de massage est votre bien-être.

À quoi sert l’ergothérapie?

Le champ de l’ergothérapie est large mais pour ce qui est de ce qui se fait en clinique chez nous, l’ergothérapeute est la personne qui accompagne le patient dans sa rééducation fonctionnelle en vue de reprendre ses activités autant professionnelles que quotidiennes. Il s’agit donc de bien identifier les besoins et les objectifs du client et de mettre en place un plan de traitement qui favorisera le retour à la normale. Cela se fait via des exercices et la gestion de la douleur.

Combien de séances seront nécessaires?

Cela dépend de la condition. Lors de la première rencontre- l’évaluation- le(a) physiothérapeute pourra vous donner un aperçu de la durée des traitements. Mais c’est approximatif car chaque cas est unique.

Qu’est-ce que les aiguilles sèches?

C’est un outil qui peut être utilisé en physiothérapie pour diminuer l’inflammation présente dans les muscles. Ce sont de fines aiguilles que l’on insère dans le muscle. Seul(e) un(e) physiothérapeute certifié(e) peut utiliser les aiguilles.

Association professionnelle

Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec (OPPQ)

Nos coordonnées

Clinique Physiothérapie Champlain

© Physiothérapie Champlain - Site web : Solutions M